Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19640165.jpg

 

Oubliez tout ce que vous savez. Il y a bien eu un crash en 1947 d'un vaisseau extraterrestre. Mais ce n'était pas à Roswell, au Nouveau-Mexique, mais à Moorcroft, dans le Wyoming. Aux commandes, un petit être gris, avec une grosse tête, qui va se retrouver "invité" par le gouvernement américain, et va influer sur tout la culture populaire de l'après-guerre. Seulement voilà, il en a un peu marre, et les moguls de l'administration aimeraient bien le découper en tranches afin d'exploiter ses incroyables donc de clairvoyance, d'invisibilité, de guérison. Du coup Paul (du nom du chien de la femière propriétaire du champ de laquelle il a fait son terrain d'atterrissage forcé) décide, après avoir lancé un SOS à ses congénères de la Constellation d'Andromède, de tailler la route vers le point de récupération prévu, pas loin de son atterrissage initial.

 

Mais comme il est un conducteur assez catatrophique, il fait plusieurs tonneaux avec la voiture qu'il a subtilisée... Juste devant un camping-car tranquillement conduit par Clive et Graeme, deux nerds anglais qui sont venus participer au Comic Con* de San Diego et se faire la tournée des sites ufologiques des Etats-Unis. Ceux-ci le recueillent, et acceptent bientôt de l'accompagner à son rendez-vous, malgré la poursuite par trois agents du FBI (dont deux pieds nickelés) et la présence d'une bigote borgne...

 

Si ce résumé vous semble un peu foutraque, il donne un aperçu assez juste de ce qu'est le film. Les producteurs ont mis en avant le fait qu'il était scénarisé par Nick Frost et Simon Pegg, déjà présents sur Shaun of the Dead et Hot Fuzz, grosses pochades made in England. Ici ils tiennent également le haut de l'affiche, en compagnie d'un être virtuel (avec la voix en Vo de Seth Rogen, et en VF de... Philippe Manoeuvre). Je n'ai pas vu Hot Fuzz, mais Shaun of the Dead m'avait un peu déçu par son humour auquel je n'adhérais pas vraiment (au contraire de l'ami Toxic). J'avais un peu peur de retrouver cet humour pince-sans-rire et absurde sur Paul. Cela n'a pas trop été le cas, les deux coscénaristes jouant sur un registre un peu moins "raffiné" mais en restant dans un style assez classique. Pour attirer un peu le public américain, sans doute. Pour le coup, il y a des séquences qui m'ont bien fait rire, mais à l'inverse, certaines allusions m'ont laissé froid, voire circonspect. Une partie du film est d'ailleurs truffée de références pour les geeks, puisque les deux couillons qui se retrouvent embarqués par l'alien en sont. J'imagine d'ailleurs que je n'ai pas tout saisi, ma culture en la matière étant relativement pauvre.

 

Le scénario offre sa part de rebondissements, avec des coups de feu, des éventrations, et même une ou deux morts violentes (hors champ). Cela m'a semblé un peu déplacé dans cette comédie. [SPOILER]Un peu comme si les co-scénaristes n'avaient pas su, par exemple comment se débarrasser d'un personnage secondaire qui pète les plombs. Ce personnage est très caricatural, mais pas outré (allez comprendre) au début, et se comporte de manière très différente d'un coup ou presque.[/FIN SPOILER] D'autres éléments un peu étranges viennent se greffer, comme le comportement du "Grand Manitou", celui du père de la nana coincée de partout qui prend le camping-car en cours de route... Il y a de bonnes choses, et elles sont majoritaires par rapport à ces éléments gênants, ce qui rend le film largement regardable. Les acteurs s'en sortent plutôt pas mal, mention spéciale à Nick Frost en écrivain geek et légèrement frustré, et le Paul du titre est vraiment bien foutu en termes de réalisation technique, il est assez expressif.

 

Un film sympathique donc, à recommander pour une soirée sans prise de tête.

 

Spooky.

 

* Le Comic Con est le rendez-vous incontournable des geeks américains chaque année, puisqu'on y retrouve des conférences, des animations, des stands consacrés aux comics, aux séries TV, au cinéma, aux jouets (goodies), aux jeux videos, aux romans de fantasy... (liste non exhaustive) ; pour les amateurs, c'est une sorte de rencontre grand format de la Japan Expo, du Comic Con français, du festival d'Avoriaz, des Utopiales...

Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonne idée, j'insiste bien sur le "T" pour les durs d'oreille hein <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Eheh :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'accepte avec plaisir, bonne idée ! Reste à choisir nos costumes pour le Comic Con : tu veux te déguiser en quoi Spooky ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cette question... en hobbit, bien sûr :) Et toi ? En Tisseur ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi Spooky, certes ce n'est pas un grand film, mais j'ai bien aimé ce Paul assez délirant. La voix française de Manoeuvre colle bien au style de l'alien, les 2 acteurs<br /> principaux sont bien barrés comme il faut (j'ai bien apprécié Hot Fuzz aussi), c'est assez inattendu et rafraîchissant. Drôle sans être tordant, ça reste un très bon moment de comédie.<br /> <br /> Quant au San Diego Comic Con ... sans être geek au dernier degré je rêverais de pouvoir y participer un jour...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi d'y aller. Bon, on se programme ça pour 'lannée prochaine, et ensuite on se loue un camping car pour se faire tous els sites bizarres de l'ouest américain. Mais par contre on dit qu'on<br /> n'est pas gays, hein.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Rien que le résumé me donne envie ... :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense que ça te plairait :)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog