Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://media.paperblog.fr/i/464/4647863/fedeylins-tome-1-rives-monde-L-rZSXvb.jpeg

 

Le premier tome de cette série avait ouvert des espaces narratifs très intéressants, et je l'avoue, j'étais curieux de lire la suite des aventures du petit Cahyll et de son ami batracien Glark. La fin de ce premeir tome avait laissé les deux amis en fuite, loin des foyers qui les avaient vus naître, en quête d'un ailleurs, d'un lieu et d'un temps meilleurs, d'une paix que l'animosité larvée entre leurs deux peuples ne pouvait laisser entrevoir. Mais au fil de leur errance, il vont tomber, contre toute attente, sur la bonne grande mare, lieu sacré du peuple des gorderives (dont est issu Glark), où l'empathie de Cahyll va leur permettre de mettre à jour un complot visant à renverser la monarchie chez l'un et,à semer la mort chez l'autre. Doivent-ils continuer et ignorer cette menace, ou au contraire revenir sur leurs pas pour la contrer ?

 

Vous vous en doutez, le cas de conscience est encore une fois au coeur de ce deuxième tome de Fedeylins. L'introspection aussi, puisque grâce à l'empathie du jeune fedeylin, nous sommmes dans son esprit et aussi -belle idée de la part de Nadia Coste- dans celui de ceux qui le côtoient. Une bonne moitié du récit se passe d'ailleurs essentiellement dans les pas, les bonds et les vols du duo contre nature. On s'ennuie un peu, même si des rencontres originales (notamment une créature arachnéenne et une autre, proche du moustique) viennent faire évoluer un peu le récit et les réflexions de Cahyll. Heureusement, la bonne grande mare va opérer un changement dans ce récit, un virage majeur. Mais, une fois le retour des deux amis acté, que peut-il se passer ? Là encore, Nadia Coste a su éviter l'embourbement, et proposer non pas un, mais trois éléments permettant une suite, avec d'ailleurs un joli cliffhanger dans la toute dernière séquence.

 

C'est donc avec plaisir que je lirai la suite des aventures du jeune fedeylin et de son ami gorderive, ou des compagnons que l'auteure voudra bien leur adjoindre.

 

Spooky.

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Non, j'ai juste lu ce tome-ci et je suppose que les deux derniers mots donne le ton pour le prochain tome ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il s'agit en effet de l'un des trois cliffhangers dont je parlais... Mais le rapport avec les moments où je m'ennuyais dans ma lecture me semble lointain...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je pense que la période de calme (et donc de doute) où tu as eu l'impression de t'ennuyer, sert énormément au grand chamboulement par la suite :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hum toi tu as des infos exclusives :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tout ce que j'avais lu sur le premier tome ne m'avait pas enchantée, ça semble se confirmer. ça n'est pas un peu simpliste ? C'est une série pour la jeunesse ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est clairement une série pour jeunes ados. L'écriture est de qualité, le côté peut-être un peu "simpliste" s'explique par le fait que nous avons un héros qui semble à peine sorti de<br /> l'adolescence, accompagné par un batracien qui lui-même ne présente pas beaucoup de complexité dans ses pensées (en même temps, c'est un batracien).<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog